Trailer BPT
Burning Phoenix Team Index du Forum

Forum News FAQ Rechercher Inscription Connexion
:: Conseil montage de tour ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Burning Phoenix Team Index du Forum -> La Taverne des Burning Phoenix -> Aide et support technique -> Hardware & Multimédia
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Weyland_Yutani
Postulant BPT

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: 09/11/2017, 06:27    Sujet du message: Conseil montage de tour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut, je poste ici car j'ai entamé mon projet de montage de tour et j'aimerai avoir vos conseils vis a vis de mes interrogations.

En ce qui concerne l'utilisation c'est principalement pour jouer. Pas de stream, pas de vidéos, juste du jeu.

j'ai déjà l'alimentation, un cooler master 750W, ainsi que le boitier, un Fractal Design Focus G Black ATX.

pour ce qui est du disque ça va être un SSD sur, et 16gb de ram. Jusque la, tout va bien

Par contre, la ou j'hésite beaucoup, c'est en ce qui concerne d'une part le processeur et la carte graphique, et d'autre part la carte mère.

Je me suis énormément renseigné à propos de ces composants et bien que mon côté perfectionniste me ferait acheter une GTX 1080ti et un i7 8700k, ma banque et ma copine m'attendent au tournant niveau budget hehe... on m'a conseillé de me diriger vers les i5 8600k ( coffee Lake ) qui rivalisent complètement avec les i7 7700k ( et moins chers!). Pour la carte graphique, on m'a dit que si je voulais quelque chose d'abordable et moins cher que les 1070, les 1060 6gb étaient convenables...

pour la carte mère c'est surement la ou je bloque le plus car j'ai du mal à discerner le bon du mauvais...

donc en gros, sachant que mon objectif est simplement de jouer ( Star Citizen Alpha, PUBG, Elite dangerous...) quel serait, selon vous, un combo CPU / GPU pas forcement optimal mais au moins réaliste, sachant que je pourrai de toutes façons upgrade dans le futur...

Merci d'avance!

Auteur Message
Guig Esprit du Sage
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: 10/11/2017, 22:26    Sujet du message: Conseil montage de tour Répondre en citant

Salut, oui les RX570, GTX1060 et RX580 (c'est la même catégorie) permettent de jouer en 1080p @60ips avec des paramètres de qualité plutôt très élevés. La RX570 et la GTX 1060 3Go étant un peut plus lente, les GTX1060 6Go et RX580 8Go étant un peut plus rapide. Les nvidia sont plutôt devant en D3D11, les AMD gagnent 20% sous vulkan et D3d12.
Avec un écran de 1440p, il faudra faire quelques concessions, ou prendre une carte du type GTX1070 ou vega 56 (quand en promo, le prix de base de la vega étant trop élevé) avec un écran en 4K, il faudra la plus grosse CG possible.

Au niveau CPU le plus rapide, avec une GTX1080TI (quand on parles de jeux pur): Si on exclu les CPU des plateformes X/Zmachin99 , le CPU le plus rapide est le 7740x un petit poil en-dessous on trouve le 8700k et le 7700k, 5-6% plus bas tout trouvera les 8600k et 6700k, 4% plus bas, le 8400.
Ce qui veux dire que le 7740x est en pratique seulement 10% plus rapide dans les jeux actuels que le 8400. On est donc dans un mouchoir de poche au niveau des perfs mais pas du prix.
Encore un peut en-dessous tu as les ryzen 7 et 5 en X (1800X, 1700X, 1600X) ainsi que les core i3 8350k et core i5 7600k eux aussi dans un mouchoir de poche.

Avec une GTX1060 ou une RX 580 ou inférieur, tu ne mesurera en général aucune différence entre tout ces processeurs, et donc tu ne fera aucune différence au niveau du ressentit.

Toutefois, en raison d'un nombre de cœurs plus élevé, plus le temps va passer et plus les ryzen et coffe lake vont prendre le dessus par rapport aux CPUs d'anciennes générations, la différence entre ryzen et coffelake devrai avoir tendance à diminuer, les ryzen ayant plutôt plus de cœurs.
De la même manière, les coffe lake et ryzen sont beaucoup plus performants que les CPUs d'ancienne génération dès que tu fait de l’applicatif ou du streaming.

Si tu compte upgrader plus tard, il te faut considérer le les cartes mère intel n'auront jamais mieux comme processeurs déjà en vente et qu'il n'existe pas de chipset bas de gamme: seul le Z370 existe.

Concernant les cartes mères, que les ASUS Z370 (coffe-lake) overclokent par défaut le CPU, c'est pas mal si on veux de la vitesse, mais à condition de penser que il faudra rajouter un gros ventirad: il n'set pas condition d'utiliser le ventirad d'origine avec un CPU intel overcloké. A noter que si on veut, on obtiens exactement le même résultat avec les autres marques, c'est juste que ce ne sont pas les réglages par défaut.
Le choix d'une carte mère, hors overclocking, se fait uniquement sur ses fonctionnalités, tout le reste c'est de la cosmétique et du marketing. C'set à dire il te faut la choisir en fonction de ce que tu veux brancher dessus.
Si tu ne veux brancher que 1 SSD et 1 disque dur, par exemple, prends la moins chère qui est compatible avec ton CPU.
Si tu veux brancher plein de trucs USB, il est moins cher de prendre un hub usb que de prendre une carte mère à 350€.
Si tu veux beaucoup de ventilateurs, ne prends pas de asrock.
Si tu veux OC ne prends pas de MSI sauf si tu choisit du très haut de gamme (Xgaming titanium). Par contre les asrock et asus sont très bien pour l'OC (meilleurs étages d'alimentation CPU chez asrock, peut être meilleur bios chez asus).

Au niveau de la RAM, il te faut prendre des mémoires en raccords avec la marque de CPU (par exemple chez gskill, tridentZ pour intel, Xflare pour AMD) et aux fréquences supportées: par exemple, la DDR4-3000 n'existe ps chez AMD, c'est en-dessous DDR4 2933 ou en-dessus DDR4 3066, avec une telle mémoire, tu risquerait passer une semaine à chercher tout les réglages à la main.

Dans les jeux, ce qui compte le plus c’est la carte graphique, c’est pourquoi je conseilles de prendre une carte graphique beaucoup plus chère que le CPU. Par exemple, passer d'une 1060 de base à une 1070 de base te donnera un gain en jeux 4 fois suppérieur par rapport au passage d'un i5 8400 au i7 7740X.

Je suis déjà assez rentré dans les détails, je garde les autres pour mon dossier CPU.
En gros tu as le choix entre la plate-forme intel sur le haut de gamme ( les derniers 10% de perfs en jeu) avec un rapport perf/prix imbattable mais divers problèmes (CPU introuvable pour cause de paperlaunch par excemple) et AMD sur le milieu de gamme avec une plate-forme qui est à mon mon avis largement supérieure (plus de fonctionnalités sur les cartes mères (moins chères) de base, et reliés directement au CPU) et qui de plus met des CPUS 6 cœurs face à des CPUS 4 cœurs, pas de défaut majeur, mais ne peux faire face au coffe lake dans le domaine du perf/prix gaming. Il faudrait mettre en perspective le coût CPU + carte mère des deux plate-formes, mais je ne l'ai pas fait.

J'en profite pour rappeler qu'on est des gros pigeons:
http://www.hardware.fr/news/15290/ventes-record-nvidia.html
Oui, une marge brute de 59,5% (c'est la différence entre les ventes et le coût de production), c'est à dire que pour chaque 100$ dépensé pour produire et vendre, ils rentrent 159.5$ dans la caisse (hors taxe).

NB: je le re répète mais tout ça c'est pour les jeux, pour le reste Ryzen et coffe-lake enterrent complètement ce qui se faisait avant.

Auteur Message
Guig Esprit du Sage
Administrateur

MessagePosté le: 11/11/2017, 18:52    Sujet du message: Conseil montage de tour Répondre en citant

Je te conseilles,
chez AMD:
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201703150220.html
chez intel (coffe lake):
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201709200252.html

Ce sont deux petites cartes mères, j'ai pas poussé le vice jusqu'à choisir du mATX, que tu puisses brancher deux-trois trucs dessus.

La carte AMD a plus de ports USB et sont plus rapide, est moins chère. Le premier port M2 ne désactive aucun pciE ou SATA de la carte mère contrairement à chez intel.

Au niveau upgrade CPU la Z370 supporte les coffe lake actuel (jusqu'au 8700k donc) et ne supportera aucun processeur futur, tandis que pour la plate-forme AMD, les prochaines générations sont prévues compatible avec les cartes AM4 actuelles.

Auteur Message
Weyland_Yutani
Postulant BPT

MessagePosté le: 11/11/2017, 19:45    Sujet du message: Conseil montage de tour Répondre en citant

Franchement merci pour ton post, ça m'a complètement éclairé sur ce qu'il me faut et sur les ordres de prix, surtout au niveau des processeurs.
C'est vrai que si on est dans un mouchoir de poche pour les modèles de CPU que tu as cité, les différences de prix sont dingues!

Donc voila le combo sur lequel je vais partir:

I5 8400k
GTX 1060 6gb
ASRock Z370 PRO4

Ca me parait réaliste et raisonnable...

Niveau rapport qualité prix j'ai l'impression que c'est ce qui me convient le plus, tout en profitant de la génération Kofee Lake et quand même d'une bonne carte graphique.

Merci Sensei Okay

Auteur Message
Weyland_Yutani
Postulant BPT

MessagePosté le: 11/11/2017, 20:09    Sujet du message: Conseil montage de tour Répondre en citant

Et me voila confronté à un autre problème, les I5 8400k sont en rupture de stock partout...

Auteur Message
Guig Esprit du Sage
Administrateur

MessagePosté le: 11/11/2017, 22:50    Sujet du message: Conseil montage de tour Répondre en citant

La différence de prix se justifie en applicatif.

Alors, déjà je me suis trompé, au début, le 8400k n'existe pas, c'est un 8400, c'est le seul coffe-lake qui est bloqué en overcloking (en théorie). Mais comme intel garde secret les fréquences turbo multi-coeurs, dont la fréquence turbo tout cœurs (la plus importante des fréquences), il et possible que l'OC se fasse quand même. Le 8400 a pour lui d'être un 6 cœurs, contrairement au 8350k.
enfin c’est un bon choix.

Tout les coffe-lake sont en rupture car intel en a avancé la sortie (normalement le coffe-lake était pour 2018) pour arrêter de se faire prouter par AMD. Du coup il n'y a aucun stock d'avance.
Les intels core précédents n'ayant aucun intérêt, soit tu prends un ryzen, soit tu commande quand même et tu patiente au moins deux semaines.

Auteur Message
Weyland_Yutani
Postulant BPT

MessagePosté le: 12/11/2017, 16:14    Sujet du message: Conseil montage de tour Répondre en citant

Ca va être la patience alors, tant pis si je ne peux pas lancer l'Alpha de SC à Noel, ça attendra!

Auteur Message
Weyland_Yutani
Postulant BPT

MessagePosté le: 26/11/2017, 15:51    Sujet du message: Conseil montage de tour Répondre en citant

Up pour signaler que mon build est fini,

Guide pour les conseils, ca m'a vraiment aidé .

Quel plaisir de voir la 2.6.3 toute buggée de SC tourner hehe

Auteur Message
Justicius
Administrateur

MessagePosté le: 26/11/2017, 21:23    Sujet du message: Conseil montage de tour Répondre en citant

Weyland_Yutani a écrit:
Up pour signaler que mon build est fini,

Guide pour les conseils, ca m'a vraiment aidé .

Quel plaisir de voir la 2.6.3 toute buggée de SC tourner hehe
Cela va être mon tour, mais quand
Top Weyland

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:07    Sujet du message: Conseil montage de tour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Burning Phoenix Team Index du Forum -> La Taverne des Burning Phoenix -> Aide et support technique -> Hardware & Multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Forum News FAQ Rechercher Inscription Connexion

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
BPT Responsive theme © 2016 by Burning Phoenix Team contain some code from onix © larme d'ange 2006
Uses Spy Agency Truetype Font for Windows version 3 2015 Iconian Fonts - Daniel Zadorozny http://www.iconian.com/
This font is free for all non-commercial uses. For commercial use of the font please visit http://iconian.com/commercial.html for additional information.
Friends talking icon made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY