Trailer BPT
Burning Phoenix Team Index du Forum

Forum News FAQ Rechercher Inscription Connexion
:: 06/10/08 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Burning Phoenix Team Index du Forum -> La Taverne des Burning Phoenix -> Aide et support technique -> Hardware & Multimédia -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LeFranCais
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 4 768
Localisation: Versailles
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: 06/10/2008, 08:54    Sujet du message: 06/10/08 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
On a testé : passer de 30 Mbits à 100 Mbits chez Numericable
Chibre optique


On le sait depuis plusieurs mois maintenant, le fournisseur d'accès Numericable, seul en France à exploiter la technologie du câble face à l'ADSL, renouvelle son réseau à grands coups de fibre optique. Nous avons voulu voir si le changement pour l'utilisateur est significatif, en passant d'un ancien abonnement annoncé à 30 Mbits/s, à la nouvelle formule rebaptisée « jusqu'à 100 Mbits/s ».

Des débits qui sont bien sûr théoriques, comme ceux annoncés par l'ADSL d'ailleurs. En passant par là, le marketing a fait son job, annonçant de la fibre à tout-va, et du 100 Mbits en veux-tu en voilà. Au-delà des discours techniquement édulcorés, voyons donc ce que la fibre optique apporte à l'utilisateur par un essai pratique.

Buvez du sang, mes gars !

Nous avons donc résilié notre abonnement à 30 Mbits/s pour adopter la nouvelle formule à 100 Mbits/s, car notre zone de connexion était « éligible ». En gros cela veut dire que la boucle sur laquelle nous étions connectés était désormais basée sur de la fibre optique. Une semaine après avoir signé le nouveau contrat, nous avons donc reçu un autre modem, qui s'avère être exactement le même que le précédent : le NetGear CVG834G. Seule la couleur change, mais le modem est à la base capable de véhiculer du 100 Mbits/s théorique en Ethernet, donc soit, le noir, ça fait quand même plus classe.



  



  

Avant d'activer le nouveau modem sur le nouvel abonnement, nous avons effectué quelques tests de débits sur la ligne annoncée à 30 Mbits/s. La méthode est simple : télécharger à bloc sur plusieurs serveurs français différents, des images de distribution Linux, des démos de jeux vidéo, du gros fichier, à raison d'une quinzaine de téléchargements simultanés afin de pousser la connexion à bout.



  
Novembre 2007


La première mesure date de novembre 2007, et les débits étaient plutôt mitigés. Certes, les performances n'étaient pas si mauvaises pour du « 30 Mégas », mais plafonnant à 25 Mbits/s et avec un débit extrêmement irrégulier. La dernière mesure avant le changement de formule s'est effectuée lundi dernier, 29 septembre. Et là surprise, le débit est plutôt excellent, entre 20 et 29 Mbits/s, sans jamais toutefois dépasser la limite théorique de l'abonnement. Nous avons alors cru à un bridage induit par les termes du contrat, sachant que la boucle fibrée pouvait potentiellement offrir mieux.
 

  
Un jour avant le changment de formule
 



  

  
Deux mesures après le changement de formule pour le 100 Mégas
  


Avec ou sans méga ?


Mais voilà, après changement de modem, activation de la nouvelle formule dite « jusqu'à 100 Mégas », les tests de débits ont donné exactement les mêmes résultats, tant au niveau du débit descendant que montant, en semblant certes plus constant autour des 28 Mbits/s environ. Mais concrètement, rien n'a vraiment changé. Alors qu'en penser ?

Il faut tout d'abord constater que les « anciens », abonnés au 30 Mbits/s sur une boucle « éligible » à la fibre optique, sont en fait déjà sur une base fibrée puisque la boucle est la même pour tous les abonnés au câble de sa zone. Il ne semble, dans notre cas, qu'il n'y avait pas de bridage, mais que le débit de 25 Mbits/s était une moyenne physique maximale sur notre boucle d'abonnés. Passer au 100 Mbits/s n'est guère qu'un changement sur le papier, rien de plus, et les débits ne sont pas garantis à 100 Mbits/s, mais « jusqu'à 100 Mbits ». Amis du marketing, bonjour.



  

A gauche : un jour avant le changement de formule
A droite : après le changement vers les 100 Mégas

  


Soyons honnêtes, les courbes et les chiffres que vous voyez ici restent néanmoins très impressionnants. Aucun abonné ADSL, même à 35 cm de son DSLAM, ne peut oser imaginer qu'il pourrait un jour rêver de jouir de tels débits de connexion. L'ADSL est lui aussi sujet au marketing qui l'annonce « jusqu'à » 22 ou même 24 Mbits/s. Et dans le cas de l'ADSL, le mot théorique est bien plus significatif, puisque ces débits ne sont jamais atteints en pratique. Ici, avec le câble, on surfe entre 25 et 29 Mbits/s, et ce, de manière bien réelle !

À presque 1 Mbit/s, l'upload est aussi très appréciable, mais peu élevé pour de la fibre. C'est le moment de rappeler que Numericable n'offre pas du FTTH (fibre jusqu'à l'utilisateur), et que le raccordement final reste en coaxial classique. Les pings (latence) sont aussi très jouissifs pour les joueurs, entre 20 ms sous Counter Strike et 40 ms sous World of Warcraft dans le cas de notre connexion. Mais tout n'est pas rose chez Numericable...

Un cent impur abreuve nos sillons

Soulignons quelques gros problèmes du fournisseur d'accès. Si ses connexions sont d'une qualité potentielle indéniable, elles souffrent de gros défauts de... déconnexions bien trop fréquentes, pluriquotidiennes, et qui durent parfois plusieurs dizaines de minutes, voir plus d'une heure dans notre cas (ce fut le record) avant que le modem ne daigne se resynchroniser.

Justification reine des employés de Numericable et des techniciens sous-traitants : « l'installation de la fibre optique provoque des difficultés de réseau ». Bref, merci pour le déplacement, et pour les déconnexions quotidiennes depuis trois mois dans notre cas, particulièrement à partir de midi, on ne sait pas pourquoi. Et mieux encore, il est fort probable qu'on ne le sache jamais !

Autres irritations chroniques, les modifications des tarifs et des termes du contrat :
  • La location du décodeur TV est passée de 2 euros l'an dernier, à 3 euros en mars 2008, puis à 5 euros depuis juin dernier !
  • Avant, la résiliation du contrat se faisait sans frais aucun à la date de renouvellement des 12 mois d'engagement, ce qui est tout à fait normal lorsque l'on offre ce système cyclique (voir les opérateurs téléphoniques mobiles). Mais depuis les nouveaux contrats du 15 septembre dernier, il faudra non seulement s'engager pour 12 mois, mais aussi payer 40 euros de frais de résiliation pour ne pas le renouveler ! Un comble, quand la tradition commerciale voulait que ce soit ou l'un ou l'autre, mais Numericable semble bien vouloir bousculer les bonnes vieilles méthodes.
  • Une petite pensée pour les anciens abonnés, qui voient aujourd'hui leur abonnement monter de 2 euros (toujours à la date de renouvellement de leur engagement de 12 mois), tout ça parce que la fibre est censée changer leur vie. Alors qu'elle leur apporte dans de nombreux cas de grosses déconnexions pendant les travaux qui consistent à l'installer !
Voilà de quoi préparer le terrain à une éventuelle décision de passer au câble. Les débits et la latence sont, sans aucun doute, absolument sexy, mais la qualité du réseau n'est pas non plus parfaite. On le conseillera dans le cas d'une connexion avec beaucoup d'utilisateurs, familles nombreuses ou collocation d'étudiants en informatique drogués au Net, car l'ADSL n'offre souvent pas la moitié des débits réels du câble, c'est un fait.

source: http://www.pcinpact.com/actu/news/46454-numericable-passage-30-100-megas.ht…

Pour réagir c'est ici

_________________
Revenir en haut
MSN SKYPE

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LeFranCais
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 4 768
Localisation: Versailles
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: 07/10/2008, 10:49    Sujet du message: 06/10/08 Répondre en citant

Erratum : quand on teste du 100 Mbits/s sans le bon modem
Dur dur d'être un nabot né


Nous avons retiré provisoirement le test de l'abonnement Numericable à 100 Mbits/s car il est désormais clair que nous n'avions pas le modem approprié pour atteindre ce débit.

Nous tenons tout d'abord à remercier les nombreux employés de Numericable et les techniciens sous-traitants du FAI qui nous ont envoyé de leur propre chef des emails d'explication, prouvant tout leur dévouement à la fibre.

Nous avons finalement éclairé la situation auprès de Numericable, qui nous a confirmé qu'il y a bien eu une erreur sur le modem envoyé. Pour ma part, ayant confirmation du 100 Mbits/s de la part de mes premiers interlocuteurs, je n'avais effectivement pas pensé à vérifier que la connexion était bien en norme pré-DOCSIS 3.0 pour le 100 Mbits/s. Oui, ce sont souvent les détails les plus simples et évidents qui passent à travers : notre connexion est effectivement en DOCSIS 2.0 alors que la zone est bien fibrée.

Mea culpa. Numericable a cette fois promis de nous envoyer le bon modem à 100 Mbits/s, le CBVG834G de NetGear. Nous referons les tests et republierons l'article aussitôt. D'ici là, munis de nos lunettes de soleil, nous allons vous flashouiller, regardez bien cet engin...
_________________
Revenir en haut
MSN SKYPE

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Davidiusz
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 493
Localisation: Terra, Pologne, Cracovie
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: 09/10/2008, 09:54    Sujet du message: 06/10/08 Répondre en citant

J'au aussi un screenshot de speedtest simpa...
http://img88.imageshack.us/img88/7449/wtfoq2.jpg
_________________
Revenir en haut

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34    Sujet du message: 06/10/08

Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Burning Phoenix Team Index du Forum -> La Taverne des Burning Phoenix -> Aide et support technique -> Hardware & Multimédia -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Revenir en haut
 
Sauter vers: 
 
Forum News FAQ Rechercher Inscription Connexion

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
BPT Responsive theme © 2016 by Burning Phoenix Team contain some code from onix © larme d'ange 2006
Uses Spy Agency Truetype Font for Windows version 3 2015 Iconian Fonts - Daniel Zadorozny http://www.iconian.com/
This font is free for all non-commercial uses. For commercial use of the font please visit http://iconian.com/commercial.html for additional information.
Friends talking icon made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com